Arbustes, grillage, mur ou autre, la pose de clôture ne se fait pas n’importe comment et doit être réfléchie.
Il y a certaines étapes à respecter, que ce soit en termes administratifs ou pratiques. La fonction de votre clôture est primordiale, c’est elle qui va déterminer quelle clôture vous allez poser.
La pose de clôture doit donc être réfléchie et préparée. Elle peut simplement être une limite à votre terrain, faire usage de brise vue ou même brise-vent ou simplement consister à garder des animaux.
La hauteur, l’épaisseur et la largeur d’une clôture doivent alors être adaptées, et la pose de clôture aussi.
En fonction de vos goûts et du style de votre habitation voici les différents types de clôture que Pro Jardin peux vous proposez :
- Une clôture traditionnelle : elle est généralement en bois et offre diverses formes (piquets, à claire voie, à lisses ouvertes) ;
- Un panneau de grillage : robuste et simple d’installation, vous pouvez l’agrémenter d’un brise vue pour plus d’intimités ;
- Des palissades : palissade pleine ou ajourée vous assure intimité et esthétisme ;
- Un muret : le muret peut être en pierre, en brique ou en parpaing et monter avec ou sans mortier ;
- Un mur en gabion : ce mur est particulier, il est composé de cages métalliques remplies de pierre et présente de nombreux avantages.
Pour le choix des matériaux, vous avez beaucoup d’options si vous désirez ériger une nouvelle clôture ou remplacer une clôture ancienne :
- Les clôtures végétale nécessite un entretien régulier (taille, arrosage, etc.) et offre une clôture 100 % naturelle. Son inconvénient est sa fragilité et son coût d’entretiens, elle peut être une haie classique de conifère ou d’arbuste, haie bocagère, haie fleurie…
- Les grillages : grillage à simple torsion, grillage à mailles soudées, panneaux de grillages rigides.
- Le PVC ne nécessite pas d’entretien, mais son aspect se dégrade sur le long terme.
- L’aluminium offre un design moderne et résiste à la corrosion.
- Le fer forgé apporte un esthétisme traditionnel, mais est victime de la rouille.
- Parpaing ou béton est un matériau résistant qui peut imiter plusieurs aspects.
- Mur en pierre implique la construction d’un muret qui offre une clôture robuste et naturelle.
- Électrique.
À moins d’un cas spécial, vous avez un voisin. Et celui-ci a lui aussi un terrain et une clôture à poser. Selon les antécédents ou la personnalité de chacun, il est plus ou moins difficile de s’entendre sur la pose de clôture. Sachant que vous devez aussi respecter diverses réglementations !
Deux solutions s’offrent à vous, les voici :
Accord avec le voisin : construction d’une seule et unique clôture sur la limite commune, partage des frais et coûts ;
Chacun sa clôture : respecter le droit d’échelle, une certaine distance entre votre clôture et son terrain, 1 m est conseillé (ne pas empiéter sur le
terrain du voisin avec le feuillage, la chute d’éléments, les réparations…).
La pose peut être éligible au réduction de TVA, lire « Avantage fiscale sur la rénovation, TVA à 10% »
Sachez aussi qu’une pose de clôture peut être soumise à une déclaration préalable. Cela dépend des communes, pour le savoir, allez en mairie (imprimé CERFA n° 10073*01). Si nécessaire, la pose de clôture passe donc par l’accord de la mairie (1 mois de délai). retrouvé toute la réglementation sur