Travail de taille en nuage étape par étape réalisée sur un énorme genévrier. Si vous aussi vous voulez voir votre genévrier transformer, vous pouvez faire appel aux services d’Art Paysagé. Lors d’un travail de taille en nuage comme celui-ci Hervé Revelard vous propose un suivi et un entretien pendant un an, il peut aussi vous proposer une formation aux techniques, pour réaliser vous-même votre arbre en nuage.
Lors d’un travail de taille en nuage comme celui-ci, Hervé Revelard vous propose un suivi et un entretien pendant un an, il peut aussi vous proposer une formation aux techniques, pour réaliser vous-même votre arbre en nuage. Il s’agit d’un énorme genévrier à travailler en nuage. On commence tout d’abord par faire une sélection de toutes les branches inutiles et retirer les bois morts.
- Retirer les petites branches qui partent vers le bas, pour bien former les futurs plateaux.Tailler les pointes et créer des espaces vides suffisants.
- Finir par tailler toutes les pointes et créer des espaces vides suffisant, transformer toutes les branches les plus grosses en bois morts, puis les traiter avec du liquide à jin (polysulfure de chaux) fignoler le travail en prenant régulièrement du recul. Sous le genévrier, je réalise une décoration pour bien le faire ressortir, afin qu’ils se détachent bien du reste du jardin.
On utilise pour ceux-ci, un géotextile afin que l’herbe ne repousse pas, on l’enterre bien sur les côtés afin qu’ils ne remontent pas, puis on le recouvre de matériaux au choix, comme des écorces de pin, des galets, des gravillons, du sable.
Dans le cas présent, je réalise un cercle dans lequel je place les matériaux de façon à former le signe du yin et du yang. Les écorces représentant le yin, les gravillons et le sable représentant le yang.
Pour rester dans l’inspiration Zen, je place le sable au centre des galets pour représenter l’eau.
Pour terminer la taille en nuage, on sèmera à gazon tout autour.
Cette variété de genévriers (Juniperus x media ‘Pfitzeriana Auréa’ ) à un développement très rapide, afin de bien gardait la forme des plateaux, il nécessite au moins deux à trois interventions d’entretien par an, cet entretien étant inclus dans le forfait pendant 1 an, Hervé Revelard vous assure l’apprentissage de la taille en nuage de celui-ci.
À partir du « Chi » unique de l’Harmonie suprême commence à se scinder le Yin et Yang dans leur transformation; dans le Yin il y a du Yang, dans le Yang il y a du Yin, leur origine étant l’unité du Faîte suprême. Aussi longtemps que le Yin et le Yang ne se sont pas séparés, il y a reproduction à l’identique. Le Yin seul n’accomplit rien, le Yang seul n’engendre rien. Dans l’engendrement et l’accomplissement, Yin et Yang se différencient dans leur constitution. Dans le domaine humain, la femme et le couple s’entraident, sens du juste et sens du profit s’équilibrent, Dao et objets concrets se complètent : ils réalisent ainsi le principe des dix mille changements dans l’interaction tout en fusionnant dans l’unité. ? Wang Fuzhi (La Voie Du Dao)