Dans notre métier, il nous arrive d’avoir des chantiers sur lesquels notre enthousiasme et notre motivation pour les mener à bien sont sans égal. En voici un où l’on doit aménager une terrasse en bois autoclave, entourant la maison, parement en pierre de Volvic, petit espace japonisant réalisé avec une rocaille de granite et rivière sèche plongeant dans un petit espace japonisant.
Ce chantier ce trouve à Aubière qui est une moyenne commune du centre de la France, située dans le département du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération « Clermont Communauté ». Les villes voisines sont Romagnat, Pérignat-lès-Sarliève, Beaumont, Clermont-Ferrand, Ceyrat.
La grande ville la plus proche de Aubière est Clermont-Ferrand et se trouve à 3,72 kilomètres au sud-est à vol d’oiseau.
Terrasse en bois autoclave
Au départ la cliente souhaitait seulement que l’on refasse la terrasse déjà existante, de façon à ce quelle soit devant sa porte-fenêtre en la prolongeant d’un pas japonais en pierre de Volvic.
Lorsque nous sommes arrivés sur le chantier, c’était une véritable forêt vierge qui n’avait pas été entretenue depuis plus d’un an, le premier travail : remettre en état le jardin.
N’hésitez pas à contacter Art Paysagé pour toutes vos créations, demander votre devis gratuit.
Si vous aimez cette réalisation laissez moi un commentaire en bas de la page.
Après quelque mois, une fois la cliente imprégnée des lieux et bien décidée sur ce quelle voulait, le chantier peut commencer.
Démontage de l’ancienne terrasse et début du terrassement avec une mini-pelle afin de décaisser le terrain pour le mettre de niveau.
Un imprévu retarde le chantier, lors du terrassement découverte de canalisations d’alimentation en eau qui se trouvaient être en plomb, il a donc fallu faire une tranchée jusqu’au compteur pour remettre tout cela aux normes en le remplaçant par un Tuyau d’alimentation en plastique, ainsi on en profite aussi pour faire une conduite vers l’entrée de la cave et pour placer une gaine rouge pour qu’elle puisse aussi mettre l’électricité.
Début de la réalisation d’une rocaille afin de camoufler la “Verrue”, c’est ainsi que la cliente nomme la vue sur l’entrée de la cave.
Pose des rochers en granite de façon à réaliser une rivière sèche rappelant un ruisseau de montagne.
Les granites sont prélevés sur le bord d’un champ après l’autorisation de l’agriculteur, j’ai une préférence pour utiliser des roches trouvées dans la nature possédant une patine, couvertes de lichen et de mousse, plutôt que d’utiliser des roches de carrière bien souvent trop angulaires ne donnant pas un rendu naturel.
Après le démontage de l’ancienne terrasse on nivelle le terrain de façon à ce qu’il soit parfaitement de niveau puis on passe un coup de dameuse
Pose d’un géotextile recouvert de granulat de basalte
La pose de madrier de la terrasse en bois autoclave de classe 4, sur des fondations en béton armé s’imposait derrière la maison, le dénivelé trop important ne permettant pas de réaliser des plots.
Mise en place des chevrons en 6X8 autoclave de classe 4 tous les 40 cm, de niveaux sur des plots en béton, séparés par des entretoises.
Les plots sont bien lissés au ras de la base des chevrons afin d’éviter l’accumulation d’humidité, autoclave ou pas, l’eau est toujours l’ennemie du bois.
Pose d’un tuyau de PVC d’évacuation pour un future spa.
Mise en place des lames de terrasse de 5 mètres, autoclaves, teintées en marron, pose des premières contre marche et bordure en pierre de Volvic.
Fin de la pose des chevrons devant la maison
Le chantier avance le rendu final de la terrasse en bois autoclave commence à s’entrevoir
Ils ne restent plus que les petites finitions ainsi que toutes les bordures en pierre de Volvic à poser et une pergola
Plantation de quelque végétaux et dépose des galets sur du sable blanc.
Après la pose des bordures en pierre de Volvic, on pose sable et galets sur un géotextile.
Réalisation d’un petit escalier pour atteindre la petite terrasse au-dessus de la cave et d’un bac de plantation.
Voila la terrasse quasiment terminer, la cliente extrêmement satisfaite du résultat, nous comble de compliment sur le résultat et le rendu de cette terrasse.
Prochaine étape la pose d’un palissade en bois de douglas.