Un chantier titanesque.
Construction d’un mur et d’un abri de jardin en pierre de pays (basalte), pour construire, Hervé Revelard a réalisé et élaboré quelques techniques personnelles, afin de se faciliter la tâche pour ce chantier titanesque, Hervé REVELARD travaillant seul lors de la réalisation de ce chantier.
Une fois terminés la construction et le mur devaient parfaitement s’intégrer dans l’esprit du pays et avoir une apparence ancienne.
Le coffrages.
Début du chantier, Hervé fais la Construction d’un mur de soutènement au flanc d’un talus, pour cela il place un rempart afin de retenir la terre, réalisé en croûte de planches, soutenu par des chevrons, qui serviront à soutenir les planches de coffrages.
Des joints étroit.
Au fur et à mesure de la construction, Hervé place une planche de coffrage pour aligner et agencer les pierres de manière optimale, limitant ainsi l’épaisseur des joints qui seront réalisés à la chaux. Il dispose les pierres par tranche de 40 cm de hauteur, puis coule du béton armé à l’arrière. Dès le lendemain, il peut retirer les planches de coffrage en enlevant les petites cales de 5 mm préalablement placées entre le chevron et les planches. Il peut ensuite gratter les joints de manière irrégulière à l’aide d’une brosse, tout en nettoyant les pierres avec de l’eau pour enlever toute trace de chaux.
Construction du mur en béton
Deuxième étape construction d’un mur en béton armé, sur lequel viendra s’appuyer l’abri de jardin.
Il place aussi des pains de polystyrène qui traversent le mur pouvant être remplacer par des tube de pvc, afin de pouvoir planter dans l’avenir des plantes vivaces qui retomberont sans oublier d’utiliser la même technique pour les évacuations d’eau à la base du mur.
Le mur quasiment terminer
un escalier en pierre le long de l’abri de jardin
Une fois le mur presque terminé, réalisation d’un escalier en pierre qui
se retrouvera sur le côté de l’abri de jardin.
Construction de l’abri de jardin
Troisième étape construction de l’abri toujours avec les mêmes
techniques de coffrages que pour le mur, afin de placer les pierres. Des
chevrons sont coulés au fur et à mesure dans le béton à l’intérieur de
l’abri afin de pouvoir clouer des planches de coffrages qui retiendront
le béton.
- Les bassoirs sont reconstitués à l’aide de pierres concassées, ensuite bouchardées pour leur donner un meilleur aspect
En haut de l’escalier est placé un vieux portillon en fer forgé.
Les matériaux utilisés pour réaliser les ouvertures sont issus de la récupération, vieilles fenêtres en chêne, vieilles poutres, vieille porte d’écurie.
Le toit et la génoise sont réalisés avec de vieilles tuiles de récupération, seules les briques sont neuves
Plantation des plantes vivaces.
Retrait du polystyrène dans le mur à l’aide d’un nettoyeur à haute pression afin de planter les plantes vivaces dans du terreau.
2 commentaires sur “Construction d’un abri de jardin en pierre de pays”
et bas !
chapeau !
il t’as fallu combien de temps pour réaliser ce chantier ?
Bonjour Loïc,
Merci ! Ce n’était pas une mince affaire.
J’ai commencé le mur en 2004, je ne travailler dessus que l’hiver ou lorsque je n’avais pas trop de boulot chez mes autres clients, quand à l’abri, je l’ai attaqué en décembre 2008, jusqu’au mois de mars et repris pendant l’été entre deux clients, terminé en novembre 2008.
Aujourd’hui avec l’évolution de mon activité,si un chantier similaire se présente, il est certain que j’embaucherais le personnel nécessaire pour avancer plus vite.