Bouturage et Rempotage d’Acer Palmatum

Technique de bouturage pour obtenir des « nebaris » d’excellente qualité.

J’utilise le bouturage avec des érables que j’ai réalisées en 1994 en utilisant une tuile ou une ardoise avec des petits trous pour les planter. J’explique comment planter les boutures et je mentionne que j’ai réalisé des boutures pour obtenir de grands arbres qui serviront à faire une grande forêt. Enfin, je montre le résultat obtenu après 5 ans de développement.

Bouturage, technique pour obtenir des Nebari exceptionnels

Dans la vidéo suivante, je vous parle du rempotage des boutures obtenu à partir de cette technique de bouturage avancée pour obtenir de beaux Nebari.

Rempotage et contrôle des Nebari de mes Acer Palmatum pour en faire des Bonsaïs
Bouturage dans l'ardoise enracinée
Bouturage dans l’ardoise enracinée

Cette technique implique de placer des boutures sur des tuiles percées de trous, ce que j’ai déjà expliqué dans une autre vidéo. J’observe que certaines boutures que j’ai faites ne reprennent pas toutes, mais la plupart commencent à développer des feuilles.

les racines recouvre la tuile

Les boutures sont en phase de reprise et ne sont pas encore très grandes. Celles que j’ai plantées il y a un an devraient avoir doublé de volume d’ici la fin de cette année. Mon objectif est de créer une grande forêt de bonsaïs, en préparant ces petits arbres depuis plusieurs années.

Je vous montre comment j’entretiens des érables que je développe depuis quelque temps. J’ai une quinzaine à m’occuper, certains sont très jeunes et d’autres plus matures. Vous pouvez voir le travail nécessaire à chaque étape, y compris comment contrôler la croissance des racines pour favoriser un développement équilibré.

Étalement des racines après quelques années constituant un beau Nebari.

J’explique également comment je prépare le sol pour les rempoter, en utilisant un mélange de pumice, de la tourbe blonde pour retenir l’humidité et du vieux substrat que j’ai nettoyé. J’insiste sur l’importance de ne pas remplir le pot trop haut afin de laisser l’espace nécessaire pour le développement des racines.

Après avoir fini de rempoter mes arbres, je les replace à leur emplacement d’origine pour qu’ils poursuivent leur développement. Prochaines étapes : la taille des branches qui aidera à former les bonsaïs. Je choisis de ne pas ligaturer ces arbres, car pour une forêt de bonsaïs, les arbres sont généralement droits.

Si vous êtes intéressés par le suivi de leur évolution et souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter les autres vidéos pour des conseils et techniques approfondis sur le bouturage et l’entretien de bonsaïs. C’est un processus qui demande beaucoup de patience et de précision, mais le résultat est très gratifiant.

Détail des Nebari avec cette technique sur une forêt d’érable palmatum

Je vous remercie de suivre mes conseils et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures bonsaïstiques!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *