La pratique de l’élagage en tant qu’arboriste grimpeur n’entre pas dans la catégorie des « métiers à risques ». Cependant toute personne travaillant dans ce domaine sait combien il est difficile d’exercer cette activité dans des conditions optimales de sécurité. La prévention des risques et implicitement la sécurité tient compte de plusieurs facteurs en ce domaine.
La connaissance de ses capacités et de son savoir-faire, l’utilisation de matériels et d’équipement approprié, l’observation des contraintes, le respect des fondamentaux et la connaissance de l’arbre font partie intégrante de ces savoirs indispensables en matière de sécurité.
C’est pour tout cela qu’Hervé Revelard pratique des formations afin de rester conforme avec l’évolution de la prévention, de la législation et des techniques professionnelles, elles sont organisées par le Greta de Saint Amand Roche Savine. Voici un petit compte-rendu de la dernière formation qu’il a pratiqué en mai 2011 dans le superbe cadre des monts du Forez tout prés d’Amber. Si vous avez des démontages ou abattages délicats, n’hésitez pas à contacter Art Paysagé pour tous vos travaux d’élagage, demander votre devis gratuit.
Voici toute l’équipe ayant participé à cette session de stage, Didier Perrier au centre, notre instructeur, un professionnel de l’élagage depuis 1987.
Le stage a débuté par le démontage de deux gros tilleuls, Didier nous ayant appris les différents principes et techniques de démontage par la mise en place de rétention ou de tyrolienne sans oublier le respect des règles de sécurité fondamentale.
Apprentissage des techniques de grimper aux griffes utilisable uniquement sur les arbres à abattre, jamais dans le cas d’élagage.
Technique du mouflage, permettant de fortes tractions et un abattage précis dans la direction souhaitée.
Technique de la tyrolienne, très intéressante pour un démontage délicat permettant quelles que soient les contraintes un abattage en douceur et toute sécurité.
La tyrolienne permet d’emmener là où l’on veut, les branches et les billots suffisamment loin de l’arbre, très pratique dans le cas de contraintes comme des obstacles se trouvant dessous.
Ce travail se pratique obligatoirement en équipe, un maintenant la corde enroulée autour du cabestan qui va retenir les charges, un autre maintenant la tension grâce au mouflage de la corde de tyrolienne pendant que le troisième coupe les branches et les billots au sommet de l’arbre grâce à des techniques bien rodées.
Grâce à la tyrolienne et avec un matériel adapté on peut se permettre d’emmener les billots de plus de 200 kilos tout en douceur.
Pendant ce temps, Hervé Revelard s’entrainant au grimper avec les griffes terminant ainsi le démontage.